Edition 2015
Edition 2019
Contact

Un évènement qui regroupe des auteur.e.s et compositeur.e.s, artistes qu'on n'entend pas mais qu'on écoute.


La première édition s'est tenue le dimanche 25 octobre 2015 au théâtre de la comédie à Angers...


Les cabarets ont disparu, ou presque, peu de festivals tentent de relever le défi de programmer la chanson française, enfin pas celle imposée par les charts et autres grands groupes de production…Du coup, peu y parviennent. C’est une loi mathématique. Avec un budget qui tient dans une toute petite poche.

Les associations New-Rancard (Teillé) et Art & Pansée (La Roche blanche) ont souhaité s’associer à la Cie ATEtc pour promouvoir la culture en milieu rural, défendre une action d’éducation populaire et donner la parole aux auteur.e.s et (ou) compositeur.e.s qui mettent les mots en avant.

Ces artistes qu’on n’entend pas mais qu’il faut écouter... Porteurs de la chanson résistante aux modes, aux artifices, aux paillettes… Ils s’adressent aux amoureux des mots, des ritournelles que l’on partage un soir avec du bon vin.

REJOIGNEZ NOUS ET VENEZ LES DECOUVRIR...

Festival


Des chansons et des mots pour le "DIRE"*


 Un Dit est le titre qu'on donnait au Moyen Âge à des compositions narratives, qui pouvaient être des fables, des récits, de longs monologues de tréteaux, avec adresse à la foule et le joculor1 y multipliait les fanfaronnades. Certains Dits ressemblent à des revues d'actualité, sorte de journal parlé dit par un clown. La fonction du «diseur» est d'égayer le public.

  

  1. Joculor en latin signifie : je dis des plaisanteries.

Au XIème siècle, c'est celui qui, fait des tours, et « dit des chansons », celui qui plaisante, et celui qui, se joue de quelqu'un.

Au XIIème siècle, on l'appelle, « jongleur », c'est un ménestrel qui chante des chansons et dit des poèmes en s'accompagnant d'une vielle.

Au XIVème siècle, c'est un " bateleur" qui fait des tours.

  


compteurs visiteurs gratuits